ACTUALITES

BOUM géante le dimanche 01 mars 2015 à 15h30 au Centre Socioculturel Municipal (CSM) - Parce que c'est leur fête, toutes les grand-mères sont invitées.


Prochaine réunion ouverte à tous les parents d'élèves de Castries :

    Mercredi 04 février 2015 - 20h30 à l'école Marcel Pagnol : préparation des conseils d'écoles, Organisation de la boum du 01 mars 2015

Actualités périscolaires

Sur cette page vous trouverez des informations en vrac toutes tournées vers les enfants petits ou grands.

Et pour commencer, un site qui recense plusieurs centaines de jeux transmis par des établissements scolaires francophones d'un peu partout dans le monde. Ces jeux de cours de récré présentent un grand intérêt pédagogique selon l'université de Laval au Canada.

Le théâtre la vista aisi que le théâtre la chocolaterie proposent régulièrement des spectacles de qualité pour le jeune public.

Un concert à Beziers, une pièce de théâtre à Montpellier, une expo, un festival, Agenda Culturel de l'Hérault réunit toutes les dates de sorties culturelles de l'Hérault. 34.Agenda Culturel.fr favorise l'accés à l'info culturelle pour donner à tous les moyens d'être acteur de sa vie culturelle. Retrouvez la programmation de nombreuses salles de concerts comme le Zénith de Montpellier et le Rockstore, de salles de spectacles et théâtre ainsi que les expositions proposées dans les galeries d'art de l'Hérault.

Le dictionnaire des écoliers est un projet national, collectif et collaboratif proposé aux classes volontaires de la grande section de maternelle au CM2. Des classes travaillent chacune sur 10 à 12 mots choisis dans une banque de mots. Le dictionnaire numérique des écoles primaires comportera 30 000 mots et sera mis en ligne en juin 2011.

La Fnac et le ministère de l'Éducation nationale organisent le prix Goncourt des lycéens avec l'accord de l'académie Goncourt. L'objectif est de donner envie de lire, d'écrire et de favoriser les discussions critiques sur des livres, des romans, etc.
Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier une sélection de romans. 52 classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.
Après l'annonce des livres sélectionnés pour le prix Goncourt par les membres de l’Académie Goncourt, la Fnac remet des livres à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour étudier les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant le "marathon de lecture", des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.
À l'issue des deux mois d'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans six villes de France.
Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix.
À l’issue des délibérations, le prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.